Logo Allintair

Formation


Les instructeurs  assurent votre formation selon une méthode éprouvée consistant en une formation complète théorique (gratuite) et pratique jusqu'au PPL complet. Les cours sont organisés par tranche de deux heures, y compris à l'heure du déjeuner, dont briefing et débriefing. (10h à 12h - 12h à 14h - 14h à 16h et 16h à 18h en été)

Apprendre en Région Parisienne peut être plus long, mais cela donne l'aisance nécessaire pour voler dans les zones les plus contraignantes.

L'instruction se déroule à Toussus et lors de vol vers Etampes, ce qui apprend  rapidement à pratiquer les navigations, et  à s'intégrer dans la circulation d'un aérodrome contrôlé. Etampes propose une piste en dur et une autre en herbe.
La cadence des leçons d'une heure au début et atteignant 1h30 à 1h45 ensuite, doit être assez régulière pour une bonne progression. Compte tenu des aléas météo, une disponibilité hebdomadaire est conseillée.

Le nombre minimal d'heures pour l'obtention du PPL est de 45 heures, dont 25 heures en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé, dont une navigation de 150 NM.

Dans la pratique, il faut compter, en moyenne,  50 à 60 heures sur une durée d'un an ou plus selon vos disponibilités.
L'entraineur au vol (communément dit "simulateur de vol"), un FRASCA 401, est un outils très souple à la disposition des instructeurs pour l'acquisition  à moindre frais des notions de base de la radio navigation et du pilotage dans les conditions du vol sans visibilité.

Aéroclub ALLINTAIR , Aérodrome Zone Ouest, 78117 Toussus Le Noble